English (En)French (Fr)
Home  //  À propos GSN Membres
Erreur
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
Membres
PDF
Imprimer
Envoyer

 

Organisation responsable


Synchromedia (École de Technologie Supérieure)

Située à Montréal, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est l'organisation responsable du projet GSN. La direction sera assurée par le Dr Mohamed Cheriet, directeur du laboratoire SynchroMedia (ÉTS) impliqué dans le projet. Au delà de la gestion globale du projet,  l'ÉTS est responsable du développement du middleware. Un nœud GreenStar, alimenté par l'hydroélectricité, sera implanté ÉTS. Ce nœud assurera la gestion du Cloud GSN.

Participants


Association Canadienne de la normalisation (CSA), Service des changements climatiques

Basée à Ottawa, l'Association canadienne de normalisation (CSA), supporte le déploiement de nouvelles technologies afin de réduire les émissions de GES. Elle aide les organisations à améliorer leur performance carbone par le biais de conseils d'experts, de formations et des registres publiques. La division Changements Climatiques de la CSA gère actuellement plus de 50 projets individuels grâce à l'apport de 11 personnes basées à Ottawa, quatre basée à Cleveland, Ohio, et plus de 20 gestionnaires de projets et de programmes établis à Mississauga, en Ontario. La CSA participera au projet GSN en conduisant le développement du Protocole GSN de mesure du carbone, fournissant une formation sur la norme ISO 14064, et le marché des crédits carbones. Le protocole GSN sera inscrit au Registre ÉcoProjets de la CSA. La participation CSA sera dirigée par le Dr Michel Girard, directeur, et le Dr Paul Steenhof.

 

Grid Research Centre (GRC), Université de Calgary

Le Grid Research Centre (GRC) de l'Université de Calgary (UOC) ,  dirigé par le Dr Rob  Simmonds, conduira une recherche sur une gestion,  basée sur le carbone, de la mobilité des machines virtuelles. Le GRC sera également doté d'un nœud GSN réseau afin d'exploiter à distance et maintenir la plateforme réseau GeoChronos, qui sera déplacée du GRC vers RackForce.

 

RackForce Networks Inc

RackForce Networks Inc est un opérateur commercial des centres de données verts situé à Kelowna, en C.-B. Leur  GigaCentre, commandé récemment, fonctionne à l’hydroélectricité avec un refroidissement géothermique, et construit avec techniques de conservation de l'énergie à la fine pointe de la technologie. Dirigée par Brian Fry, VP Marketing, RackForce va mettre à profit son expertise commerciale dans la virtualisation, la mise en œuvre des CLOUDs et la métrologie. Il fournira, des ressources de calcul et de stockage pour l'exploitation de GeoChronos, ainsi que les mesures de puissance requise par la norme ISO 14064 sur laquelle repose le protocole de mesure du carbone du projet GSN.

PROMPT Inc.

PROMPT Inc est un organisme sans but lucratif qui stimule les partenariats R & D entre  industrie et les universités visant à accroître la compétitivité du secteur des TIC au Québec. Établie à Montréal et dirigée par Charles Despins, PROMPT explorera les possibilités de financement supplémentaires et de partenariats afin de maximiser les retombées du projet GSN financé par CANARIE.

 

Cybera Inc

Au cours des 15 dernières années, Cybera a soutenu et contribué à l’avancement du système albertain pour la recherche et le développement de produits. Cybera offre des consultations et fournit un accès aux ressources de gestion de données ainsi que les derniers progrès dans les technologies informatiques, y compris les nuages informatiques, les grilles informatiques et les réseaux à haute performance. Ces technologies permettent aux entreprises innovantes d’étudier les moyens pour créer des produits pilotes ou de tester de nouveaux logiciels et de mieux gérer divers ensembles de données distribués. Cybera gère CyberaNet, un réseau de haute performance qui relie l'Alberta au réseau de  CANARIE, réseau de recherche national du Canada. Cybera agit à titre d'entrepreneur principal pour la gestion des WestGrid, un consortium qui exploite les ressources informatiques de pointe pour le soutien de la recherche. Cybera procède des bureaux à Calgary et à Edmonton. Pour le Réseau Greenstar, Cybera exploitera  nœud GSN fonctionnant à l’énergie solaire GSN.

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’Université du Québec À Montréal (UQAM) travaillera avec l’ÉTS dans la mise en œuvre du middleware GSN. Le projet Netvirt du Dr. Cherkaoui, financé par l’industrie, apportera au projet GSN la technologie de réseau virtuel.

 

iDeal Consulting inc

iDéal Consulting, qui est basée à Ottawa, contribuera dans la conception du projet, l'intégration, la coordination et la communication.  L’expérience et l’expertise d’iDeal inclut une formation pour des projets de collaboration multidisciplinaire,  intersectoriel et interrégional utilisant des réseaux avancés. iDéal conduira également la mise en œuvre de l'Organisation virtuelle  internationale GSN.

Centre de recherches sur les communications (CRC)

Le Centre de recherches sur les communications (CRC),  principal laboratoire canadien de R-D dans le domaine des communications,  basé à Ottawa, participera au projet GSN par l’entremise du groupe Applications à Large bande et Réseaux Optiques (BADLAB). Tout en mettant à profit son expérience et expertise dans la gestion de réseau et le cadre logiciel IaaS, le CRC, hébergera un nœud hors-réseau alimenté par  l'énergie solaire. L’équipe du CRC, sera impliquée dans la spécification, la mise en place, les essais et l'exploitation des infrastructures GSN. De plus, l’équipe, participera dans le comptage de puissance GSN, la virtualisation des ressources GSN basés sur le Cadre IaaS  notamment la création de disques incluant des chemins optiques (LP) travers le réseau CANARIE avec des extensions pour les nœuds GSN. Elle s’occupera aussi, de l'intégration, des tests et du débogage de nouveaux composants logiciels avec IaaS. Les installations BADLAB, qui sont connectées à CANARIE, seront utilisées pour assembler, configurer et tester les nœuds GSN avant qu'ils soient expédiés vers leurs emplacements prévus.

Inocybe Technologies Inc.

Basée à Montréal, Inocybe Inc. assistera l’ÉTS dans les tâches techniques nécessaires à la réalisation des livrables. Aussi, elle d'adaptera ces solutions middlewares  pour répondre aux buts et objectifs du projet.  De plus, elle offrira son assistance à tous les travaux liés au cadre logiciel IaaS.

Partenaires Associés

SigmaCo Inc.

 

 

 

SigmaCo, Inc est une startup ayant un centre de données vert à Shawinigan, QC. , relié directement à un barrage hydroélectrique.

i2CAT Foundation

i2CAT (Barcelone, Espagne), est un organisme sans but lucratif espagnole fondée par l'Université technique de Catalogne et le gouvernement local de Catalogne. La fondation i2CAT est une plate-forme expérimentale pour la collaboration, en recherche et développement de projets informatiques, entre le secteur public et privé. Elle conduit des projets de recherche et innovants dans le domaine d’application liée à la nouvelle génération d'Internet. Le groupe de recherche Technologies Network Group est une branche d’i2CAT  qui est à la tête des initiatives internationales dans le domaine de la virtualisation de réseaux et de fourniture de réseaux (network provisioning).

 

HeaNET

Ireland's National Education and Research Network (HEAnet), basé à Dublin, en Irlande, est un organisme qui fournit des services Internet de haute qualité aux universités irlandaises, instituts de technologie  ainsi qu’à la communauté de recherche et d'enseignement, y compris toutes les écoles irlandaises de niveau primaire et secondaire. HEAnet fournit un réseau national à haut débit avec une connectivité directe aux membres de sa communauté à d'autres réseaux en Irlande, en Europe, aux USA et dans le reste du monde. Créé en 1984 par sept principales universités avec le soutien de l'administration chargée de l'enseignement supérieur pour promouvoir l'échange d'informations par voie électronique dans l'enseignement du troisième degré, HEAnet joue un rôle crucial dans la reconnaissance de l'Irlande en tant que centre mondial d'excellence dans les activités Internet.

Institute of Broadband Technology (IBBT)

L’Institut de la technologie à large bande (IBBT) (Gand, Belgique)  est un institut de recherche indépendant, fondé par le gouvernement flamand pour stimuler l'innovation dans le domaine des TIC. L'équipe d’IBBT propose aux entreprises et organisations un soutien actif dans la recherche et le développement. Elle réunit des entreprises, des autorités et organismes sans but lucratif joignant leurs forces dans des projets de recherche qui traitent aussi bien de questions techniques  que les techniques.

National Digital Research Centre (NDRC)

Le NDRC est un consortium d'universités irlandaises  soutenu par le département des Communications, de l'énergie et ressources naturelles du gouvernement irlandais. Il prévoit de travailler avec HEAnet afin d’initier des projets de recherche transférables complémentaires à et s’appuyant sur le projet GSN.

Energy Sciences Network (ESNet)

Energy Sciences Network (ESnet) est un réseau à grande vitesse desservant des milliers de scientifiques et de collaborateurs du département de l’énergie des États-Unis à travers le monde. Pionnier dans la fourniture des connexions fiables à haute bande passante, ESnet permet aux chercheurs des laboratoires nationaux, des universités et autres institutions de communiquer entre eux en utilisant les capacités de collaboration nécessaires pour résoudre certains des défis les plus importants du milieu scientifique. La collaboration d’ESnet avec le réseau GreenStar se concentrera sur l'intégration du protocole Oscars.

Calit2

Calit2, Californie, États-Unis mène des recherches sur l'avenir des télécommunications et des technologies de l'information, et comment ces technologies vont transformer  des applications importantes pour l’économie californienne et la qualité de vie de ses citoyens. La collaboration de Calit2 avec GSN, se concentrera sur l'intégration et la coordination avec le projet GreenLight (greenlight.calit2.net).

CISCO

 

ERICSSON

 

Mise à jour le Vendredi, 02 Septembre 2011 18:21
 

Canarie Logo